Logo Agriculture Biologique

Solange et Aurélie Bouet • Vigneronnes • Vic Le Fesq 30260

Le Domaine

Le Mas Mouriès est une histoire de famille et de transmission. Créé en 1999 par Eric et Solange Bouet, le domaine s'est tranformé en une aventure 100% féminine. Aurélie, leur fille a rejoint l'exploitation il y a onze ans, apportant sa vision et son expertise à la création et à la vinification. Aujourd'hui mère et fille forment un duo complémentaire : Solange pilote la commercialisation pendant qu'Aurélie orchestre la vinification et le travail de la vigne.

Solange et Aurélie Bouet faisant une dégstation de vins

Le domaine de 20 hectares en agriculture biologique, s'épanouit sur un terroir argilo calcaire caractéristique. Les vignes, patiemment établies au fil des années, sont idéalement acclimatées à leur environnement et aux méthodes culturales du domaine. Cette symbiose entre le terroir et les pratiques culturales permet d'exprimer pleinement la typicité de ce coin du Languedoc.

Feuilles de vigne et rangées de vignes

La philosophie du Mas Mouriès s'articule autour d'un profond respect de la nature et de ses cycles. Certifiés en Agriculture Biologique depuis 2007, une approche hollistique de la viticulture est développée : enherbement naturel permanant, absence de travail du sol, épendage de broyat végétal et intégration des moutons en hiver pour un équilibre naturel de l'écosystème.

Rangées de vignes en hiver par temps brumeux

Cette approche douce et respectueuse se traduit par des rendements naturellement faibles, permettant une concentration optimale des raisins.

Moutons pâturant entre les vignes pour désherber

L'identité du Mas Mouriès se révèle dans des vins atypiques qui conjuguent fraîcheur et complexité. Le vignoble ancien, bien adapté au terroir, produit des raisins d'une qualité exceptionnelle et donne naissance à des vins marqués par leur fraicheur naturelle, leur tannins soyeux et une palette aromatique complexe et élégante. Cette signature distinctive est le fruit d'un travail minutieux et d'une connaissance approfondie du terroir, transmise de génération en génération et enrichie par une vision moderne de la vinification.

Aurélie au fond d'une cuve avec une pelle

Les "rives" qui bordent les terrasses accueillent les ronces, le thym, le romarin, le ciste, les genêts, le chêne vert, les acacias : toutes leurs senteurs se posent sur la grappe et seront révélées au moment de la vinification.

Herbes naturellement présentes sur les rives des terrasses qui donnent ses senteurs aux futurs vins Visite des terrasses de vignes