Logo Agriculture Biologique

Solange et Aurélie Bouet • Vigneronnes • Vic Le Fesq 30260

Le travail de la vigne

Depuis 2007 le domaine est certifié en agriculture biologique, c'est en réalité une démarche plus ancienne et qui va plus loin.
Le but est d'épouser la marche de la nature, selon les règles de l'agroforesterie, la protection des rives permet de conserver l'équilibre fragile d'un écosystème.

Moutons pâturant entre les vignes pour désherber

Nous ne labourons pas les vignes et l'herbe est coupée en juin, ce paillage nourrit les sols et alimente les vers de terre. Les vignes des zones froides sont taillées tardivement à sève montante afin de les protéger du gel et des maladies.

Grappe de raisin rouge devant des rangées de vignes

La vinification

Fermentations avec levures naturelles. C'est la garantie du respect du caractère naturel de nos vins qui expriment des arômes authentiques, sensibles et aux notes de garrigues.

Vendange d'un pied de vigne à la main

Pour les blancs et les rosés, égrappage et pressurage direct, contrôle précis lors de la séparation des jus, débourbage à froid, puis suivit rigoureux des températures pendant la fermentation alcoolique (environ 17 °).

Cuve de vinification en remplissage

Pour les rouges, un égrappage est effectué lors de l'arrivée du raisin, s'ensuit une vinification traditionnelle avec des temps de macération plus ou moins long selon les cuvées.

Grosse quantité de grappes de raisin récoltées

Lors de la fermentation les températures sont maîtrisées afin de protéger au maximum les levures. Suite à la fermentation malolactique le temps d'élevage diffère selon les cuvées.

Fermentation en cuve du jus de raisin